Depuis le mercredi 2 août, nous venons de consommer la totalité des ressources que la Terre peut renouveler en un an ! C’est l’état des lieux effectué par une recherche de l’institut Global Footprint Network. Nicolas Hulot; Ministre de la Transition Écologique et Solidaire appelle à un « sursaut pour sauver la planète ».
1,7 planète
Selon notre empreinte écologique et en comparaison à la biocapacité de la Terre, nous aurions besoin de 1,7 planète ! Si le monde vivait comme la France, nous aurions besoin de 3 planète. Pire, si nous consommions tous comme l’Australie ou les États-Unis, nous aurions besoin de 5 planètes ! De quoi tirer une nouvelle sonnette d’alarme.
5 profondes raisons d’espérer
L’urgence demande une réduction de l’émission de gaz à effets de serre. La communauté internationale s’est engagée lors de la Conférence de Paris sur le climat en 2015, malheureusement aucune action n’a pour le moment été mise en œuvre.
Nicolas Hulot y voit malgré tout une lueur d’espoir et un « avenir sans énergies fossiles. » Selon lui « 5 profondes raisons d’espérer : les constructeurs automobiles devraient tripler l’offre de véhicules électriques d’ici 2020, l’agriculture biologique décolle, la loi sur la biodiversité de 2016 est un puissant outil de mobilisation pour les territoires urbains et ruraux » en France, la consommation de charbon commence à stagner en Chine et l’Allemagne pourrait atteindre son objectif de consommation d’énergies renouvelables ».